Une histoire sociale et politique de la conquête de l’Algérie par la France – en librairie le 14/01/22


autrices/auteurs / Thursday, October 21st, 2021

Une histoire sociale et politique de la conquête de l’Algérie par la France

 De la guerre des Demoiselles à la reddition d’Abd el-Kader.

de Romain Bonnel et François Cerutti

Cet ouvrage ouvre un nouveau catalogue des éditions Terrasses voulant expérimenter plus loin un rapport à l’édition collective par la proposition de titres réalisés en collaboration avec des collectifs ou des auteurs.trices.

Il se situe également à la frontière de notre travail visant à revisiter notre histoire commune avec l’Algérie. Celle de la guerre, guerre civile s’il en est ; celle de la colonisation et de ses ramifications impérialistes contre lesquelles il a fallu se battre tout au long du 20ème siècle et encore aujourd’hui. Cet ouvrage nous offre des clés de compréhension historique pour mettre en perspective ce que fut la colonisation en Algérie : une entreprise globale, économique et politique, en réaction directe au contexte international et aussi au contexte social français, tous deux parsemés d’actes de résistances et de rébellion qu’il fallait faire taire par l’exportation de conflits et par la volonté d’effacer résistances populaires et vies communautaires.
Dans une langue facile et à travers une critique sociale aux résonances bien actuelles, les auteurs nous rappellent ainsi la nécessité d’une histoire critique et d’une lecture globale des systèmes capitalistes et colonialistes allant main dans la main et « suant le sang et la saleté par tous ses pores ».

 

ISBN 9782490887095

prix 10, 00 euros

100 pages

acheter en ligne

10 euros + 2,50 de frais de port



Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *