Les malles du retour – voix de femmes saraouies – en librairie


autrices/auteurs / Friday, August 5th, 2022
Postface de la docteure Samah Jabr
Ce livre est le produit d’atelier d’écritures animés par Lamis Saïdi à Alger en décembre 2021 et auxquels ont participé 11 femmes réfugiées Sahraoui des camps de réfugiés de Tindouf en Algérie (via le soutien du CISP, le Comité international pour le développement des peuples).
Ces malles sont celles de toutes ces familles réfugiées ayant préparé le nécessaire pour retrouver un jour leur patrie, le Sahara Occidental, occupé par les forces marocaines depuis le retrait de l’état colonial espagnol. Autour cette guerre et de ces résistances menées par le front POLISARIO depuis plus de 30 ans, les écrits de ces femmes tissent une mémoire populaire riche des souvenirs des combattantes et combattants ordinaires, des organisations de vie dans les camps, des espoirs et des peurs d’une génération ayant grandi pendant le cessez-le-feu qui les maintient dans des espaces à moitié, sur des frontières imposées.
Ces courts écrits disent dans la langue arabe mêlée à la langue Hassania (puis traduits en français et en espagnol pour les besoins de cette édition) la matérialité de souvenirs simples mais précieux des aînées qui ont connu les territoires libres. Ils racontent les quotidiens qui entretiennent cultures, langues et fiertés. Ils sont surtout l’exemple que l’écriture est affaire de temps collectifs, de foi, de luttes et d’échanges, là où ces 11 femmes ont écrit pour la première fois ce qui fait tenir un peuple en lutte.

 

ISBN 9782490887101
prix 10, 00 euros
français – arabe – espagnol
160 pages

 




Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *