La partie immergée de l’iceberg, Éloge du GPS algérien de AMMAR-KHODJA Lamine — en librairie le 15/12/2025


essais / Friday, December 5th, 2025

Une phrase qui tournoie dans la tête de Lamine Ammar-khodja ouvre cet essai. Une interrogation lue dans un journal français : “Pourquoi est-il devenu impossible de comprendre l’Algérie?”

En la prenant comme point de départ, il convoque la littérature algérienne à partir des fondateurs, Assia Djebar, Kateb Yacine, Mohammed Dib mais aussi ceux qui ont suivi, pour nous rappeler leurs parcours, et les questions auxquelles ils ont été confrontés, notamment par rapport aux problèmes de langue et d’identité. Pour exister, ces auteurs devaient passer par le système éditorial français, non seulement avant mais aussi après l’indépendance. Avec tout le passé colonial que l’on connait, le statut de l’écrivain algérien en France, reste encore aujourd’hui un impensé majeur, et un excellent révélateur de l’état de santé morale de la politique française. D’autant plus que depuis 2015 et les attentats de Paris (ce n’est pas un hasard), les discours socio-politiques autour de l’Algérie sont monopolisés par deux écrivains : Boualem Sansal et Kamel Daoud. Une question se pose alors : “Pourquoi sommes-nous lʼun des rares, peut-être le seul pays arabe, à fabriquer des écrivains qui font la une des journaux de lʼextrême droite française ?

De par son parcours entre les deux pays, Lamine Ammar-Khodja a été témoin de la terreur qui s’est installée, d’abord dans les années 1990 en Algérie, puis dans les années 2010 en France, mais aussi des glissements de sens et des ruptures dans les positionnements entre individuel et collectif qui n’ont fait qu’aggraver les malentendus. Dans ce texte essentiel, il en fait une analyse brillante, pour comprendre ce qui se joue, peut-être aujourd’hui plus que jamais, de “la question algérienne” en France.

préface par Todd Shepard

En co-édition avec les Éditions Motifs 

prix 10 euros

forrmat 13 x 20

ISBN 9782490887194

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *